dimanche 14 juin 2015

KWA D'9 au jardin (1) : juin 2015

Vous montrer l'entièreté du jardin demande du temps, j'aime m'attarder sur des points focaux en particulier ou sur une rose, parfois sur une vue générale.  Ici il y a beaucoup de rosiers et comme le jardin n'est pas large, tout au plus 10 mètres, les photos donnent l'impression d'un fouillis général bien que cette image ne soit pas la réalité lorsque l'on s'y promène.

Suivons Julie dans le fond du jardin, un endroit de 220 m² environ.... où se côtoient roses anciennes, moschatas,  rugosas, grimpantes mais aussi des anglaises et quelques plantes....


le grand rosier orange que vous apercevez derrière elle est "Xian Zhang", rosier que j'adore pour sa vigueur, sa santé surtout et puis son coloris si beau qui vire souvent à l'orange rosé


A côté de lui, un moschata bien connu "Buff Beauty" qui a pris son temps pour s'installer,


Un peu plus à gauche un autre moschata "Prosperity", super florifère mais le chouchou de la cétoine dorée !



Allez je ne vais pas énoncer tous les rosiers des parages, il y en a trop, juste vous livrer quelques gros plants mais rassurez vous je compte bien revenir sur le sujet au fil des floraisons....  je ne souhaite pas vous lasser ni imiter les catalogues de roses, juste vous livrer les clichés qui m'ont semblé les plus réussis.

le rugosa d'Austin "Wild Edric"


avec à ses côtés le ravissant "Kew Gardens" et le timide "Ruby d'Enco"


J'aime aussi ce bel arbustif qu'est "Rosy Cushion"


J'ai du attendre deux ans pour l'avoir car il était toujours en rupture de stock, un ancien aux deux tons pastels "Ville de Namur" des coloris tendresse et un léger parfum




De l'autre côté trône inévitablement "Madame Isaac Pereire" (couplée à "Celciana"), un endroit merveilleux .... je pense que cette rose peut rivaliser avec les grands parfumeurs.



non loin d'elle, une rose ancienne aux coloris un peu vieillots mais si touchants "Jenny Duval" largement courtisée par les Strachys tout velus



mais aussi "la Ville de Bruxelles"


et "Ypsilante"


Un autre point de mire de l'endroit, "Erinnerung an Brod" non remontant que j'ai couplé avec un grimpant d'Austin "The Albrighton Rambler" et quelques digitales blanches







(vous aurez probablement reconnu
"Golden Celebration" - "Crocus Rose" et "Comtes de Champagne")


Tout près des deux nouveaux plants du Verbascum Gainsborough se trouve "Boscobel"



Un rosier placé trop loin, qui finira étouffé par les rugosas.... cet automne je compte bien le changer de place pour l'approcher de la terrasse car sa rareté et son originalité se cachent trop à mes yeux, j'ai nommé "Viridiflora".  J'aimerais qu'il accompagne un autre rosier tout aussi particulier "Fraise des bois"' (dont je vous livrerai les photos plus tard car il est encore un peu endormi).


Un autre rosier vert qui semble se porter superbement cette année (j'ai joué du sécateur ce printemps pour l'aider à s'étoffer) "Lovely Green" qui est encore pour l'instant rempli de boutons !


et un petit qui traîne un peu pour son développement, il lui faudra quelques années je pense, voici "Philos", mais peut-être que chez d'autres personnes il est plus vaillant, en tout cas il a du charme.

On nous avait promis de l'orage pour ce samedi, nous n'avons rien vu venir (et bien tant mieux !) alors j'ai cueillis quelques roses anciennes pour un bouquet sans prétention...


Erinnerung an Brod

Belle sans flatterie

Je ne sais ce que vous en pensez mais je trouve ce texte peu éloquent, il va falloir que je me secoue pour retrouver la pêche si je ne veux point lasser.... pfff j'ai l'impression de passer un examen et de répondre à côté de la question, manque d'inspiration, manque d'imagination.... la boulette !  Dur, dur la vie de bloggeuse quant les neurones sont raplapla mais il parait que "un coup de barre ?  Mars et ça repart", bien tien ! en tout cas j'espère que les photos vous ont plues.

A pluche !


Siam

13 commentaires:

  1. très beau reportage photo avec toutes ces roses, félicitations. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. de très belles photos des floraisons de ton jardin, quelle opulence et tant de beauté, superbe jardin en tout cas
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mais tes photos parlent pour toi!
    Quelle tentatrice tu fais. J'ai savouré chaque rosier que tu nous as montré!
    On en un un certains nombre en commun: Rosy cushion que j'ai découvert cette année (qu'il est beau!!!), Errinerung, Jenny Duval, Belle sans flatterie..
    En revanche, je t'envie Ispahan!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec Sophie. Nous sommes aspirés par les images, le texte vient en second plan. Donc pas besoin d'écrire des tartines pour retranscrire la beauté de ton jardin !
    Tu as plein de rosiers anciens que je n'ai pas dont "Ville de Namur" qui est d'une délicatesse inouïe. Et j'aime beaucoup ton association des teintes jaune pâle - blanc - violet pourpre.
    C'est un plaisir, tu sais, de voir tes images. Ne nous abandonne pas...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi. Difficile de prendre des plans larges qui ne rendent pas vraiment ce que l'œil perçoit. Lundi dernier je suis allée dans la roseraie du parc de la Beaujoire à Nantes, là où ont lieu les floralies, j'ai pris des photos et j'ai été déçue car pas du tout l'effet de masse découvert par la pupille humaine !! Mais ton jardin est magnifique et s'y promener doit être un vrai régal. Tu possèdes une superbe collection de rosiers. J'adore !
    Une très douce semaine. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Je remercie Julie de nous avoir entrainés dans le jardin....
    Vos photos sont superbes. Toujours contente de vous lire, courage même sans texte j'aime visiter votre jardin.
    Bises.
    Mimine Jolie

    RépondreSupprimer
  7. Un petit coucou en passant ! Que de belles floraisons !

    Il nous faudra bien tout l'hiver pour digérer tout ce que nos yeux emmagasinent pour l'instant..
    Je suis complétement débordée, jusque quelques post rapides sur planète des rosiers et sur mon fb...
    J'espère que tout va bien.. à propos, les photos que tu nous as montré sont super ! heureuse personne qui va habiter cet appart

    RépondreSupprimer
  8. Superbes toutes ces roses. Il y en a un grand nombre que je ne connais pas du tout. C'est donc avec plaisir que je les découvre en lisant ton billet. Tu sais, pas besoin de longs discours...Les photos sont parfaites. J'ai remarqué également en faisant des plans larges de mon jardin que le rendu était parfois décevant. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Les photos parlent pour toi,tes roses sont magnifiques, à tres bientot pour admirer tes belles. Amicalement Nath

    RépondreSupprimer
  10. Quelques mots valent mieux qu'un long discours, si en plus ils sont accompagnés de très jolies photos alors .... moi ça me va parfaitement !
    Siam ton jardin est emprunt de douceur que l'on retrouve jusque dans tes décos ,fées, petit chien blanc qui fouine dans la terre, barrière bleue ...à l'image de sa conceptrice si sensible !
    Je dirais comme Wivina , tes photos sont parfaites ne change rien.
    Ta photo de l'Erinnerung an Brod , des digitales blanches et The Albrighton Rambler avec les œillets de poète à leurs pieds montre une association sans faute de gout ! Et ce si mignon Ville de Namur une petite perle !
    Moins fan du Viridiflora, on aime ou on aime pas comme pour le Fraise des bois et ses petites roses qui ne s'ouvrent jamais il est particulier également celui là . Pour Rosy Cushion et Kew Garden je leurs donne mention Très Bien, les petites roses simples me font craquer , peut-être me font elles penser aux églantines sauvages que j'ai toujours aimées , Julie doit-être heureuse dans son petit royaume !
    Bonne soirée et attention à l'abus de sucre , pas trop de Mars quand même !!!


    RépondreSupprimer
  11. Pas besoin de grand discours Viviane. Les belles photos me suffisent. Je ne suis moi-même pas une grande douée pour l'écriture. J'écris l'essentiel. Ce n'est pas pour rien sans doute que j'ai toujours préféré les sciences et les math au français...

    RépondreSupprimer
  12. Oh qu'elle est belle cette Ville de Namur ! Et tes vues d'ensemble sont superbes. Une belle opulence. Ça me fait rêver. Et je me rallie aux commentaires précédents quant aux textes qui accompagnent les photos, pas besoin d'en écrire des tonnes, la beauté de tes photos représentent déjà beaucoup. En revanche, même si beaucoup reconnaissent certains rosiers (comme tu l'indiques), ce n'est pas mon cas donc merci de ne pas oublier de donner le noms de tes charmantes plantes pour la novice que je suis.
    Bises et belle soirée Siam

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup d'avoir accompagné Julie dans sa promenade, elle l'aime son jardin.

    RépondreSupprimer