mercredi 17 juin 2015

KWA D'9 au jardin (3) : juin 2015

Prêts pour continuer la visite ?  
Cette fois je vous invite dans la partie la plus ingrate du jardin, frontière entre "le fond " et la "grande roseraie" qui marque la fin de ma vision du jardin depuis la véranda.

C'est en effet ici que ce tenaient les 13 Thuyas que nous avons fait enlever en avril 2013, la grosse partie des racines a été détruite mais il reste encore quelques traînantes dans le sol.  

C'est un endroit très sec, toujours au soleil, pas franchement facile et l'arrosage s'avère nécessaire, parfois trois fois la semaine en été.  La terre y est pauvre mais nous avons ajouté en 2013 de l'amendement; depuis plus rien n'a été intégré et au printemps prochain nous allons recommencer le travail .  Il n'y a  pas de plantes d'accompagnement, s'occuper des rosiers suffit largement !

Pour comprendre voici la vue en 2013 avant l'enlèvement des sapins (toute la partie gauche "fond du jardin" n'est pas encore aménagée, c'est l'endroit dont je vous ai parlé dans mes deux précédents articles)


et voici la situation du jour, à l'emplacement des Thyas il n'y a toujours rien, les rosiers ont été plantés là où vous voyez un petit plancher au sol, soit 150 cm utilisables en profondeur sur la largeur du terrain

Quel changement !


Partons de la gauche, on y trouve un rosier Austin "The Lark Ascending"  aux fleurs semi-doubles abricot annoncé à 160 cm.  Je l'ai choisi pour qu'il garnisse l'endroit à la fois en hauteur/largeur et sa taille adulte étant relativement imposante, il couvrira la clôture de 150 cm et cachera ainsi pour les futurs clichés la réserve de bois.  J'aime beaucoup la rose mais aussi le feuillage très sain.




Je souhaitais  intégrer un Sambucus, n'ayant plus d'endroit pour le mettre parmi les roses il trône juste à la droite du rosier dont je viens de vous parler.  Nous avons décidé de le laisser grimper à 170 cm et conquérir l'espace pour éviter "les trous" dans la perspective du regard.  Il n'a pas encore un an, c'est une plante qui pousse vite !



A sa droite, un Caryoptéris "White Surprise" avec lequel je joue beaucoup du sécateur pour le contenir et il n'a pas l'air de trop s'en plaindre, sa floraison est en août/septembre.


Tout à côté, un trio de rosiers.  Le tout premier et le plus bas "The Faun".  Je l'ai tenu en pot un an avant de l'intégrer ici.  Il peine un peu, souffre plus de la soif que les autres et demande un traitement efficace et régulier pour ne pas voir ses feuilles jaunir et tomber, c'est l'endroit où il se trouve qui est à incriminer, pas le rosier mais peut-être qu'après avoir reçu un nouvel amendement il se comportera mieux,


et à sa droite "Chantal Mérieux" à la belle rose compacte.


Nous sommes fan de Madame Marie Curie et nous ne pouvions concevoir le jardin sans sa rose qui est très photogénique. 



A l'arrière, sur la clôture, une belle clématite "Mandshurica", très parfumée, résistante et très florifère (à recouper après floraison pour préparer la seconde) mais attention elle demande autant de place qu'un grimpant !  c'est loin d'être un "petit machin", plutôt un truc grand, volumineux et épais,  bon à savoir si on veut l'intégrer dans sa parcelle.


d'ailleurs elle envahit déjà le grimpant à sa droite "Rosendorf Steinfurt", aux mignonnes petites roses qui  vous ravira vraiment après trois ans de culture, pousse lente et peu abondante les deux premières années, ensuite ce n'est que du bonheur !


sur la partie droite le Physocarpus Angel Gold que j'ai déjà bien recoupé au printemps mais qui a vite repris de la hauteur, j'aime beaucoup la floraison blanche et brun clair ensuite.  Tout près de lui le rosier rugosa "Jens Munck" et l'hydrangea Snowflake.


Voici l'endroit de l'ancienne haie des thyas, il n'y a rien et n'aura jamais rien.... tout au plus l'an prochain nous y mettrons des pierres ou autres, ce n'est pas encore bien défini et pour l'instant ce n'est pas une priorité.  Dans le grand bac au fond se trouve le tout jeune rosier "The Fairy" qui n'est pas encore en fleur, un autre avec quelques plantes condimentaires un troisième avec l'hydrangea "Hobergine".


J'avoue que c'est l'endroit "Bains de terre" de mes chats, voici Toulouse qui adore s'y poudrer, bravo mon vieux ensuite tu intègres la cuisine dans cet état, quel plaisir, quel raffinement.  Mon gaillard la prochaine fois je te réceptionne avec la lance d'arrosage !!!!



Je vous invite dans le prochain article à visiter l'autre côté de cette clôture.  Il fait beau, je compte bien en profiter pour quelques petites travaux d'extérieur.  D'ici là passez une bonne journée et bon courage aux étudiants pour les examens.

A pluche !


Siam

10 commentaires:

  1. Je ne sais combien mesure ta parcelle, en tout cas, ton jardin paraît vraiment grand. Toujours plein d’endroits à découvrir, tu nous réserves de belles surprises à chaque billet.
    J’avais aussi une haie de thuyas immenses, qui partageait le jardin en deux. Un pépiniériste a arraché tout ça. J'ai replanté illico des rosiers, des vivaces et du gazon. Le terrain a sacrément gagné en légèreté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une peste ces Thuyas ! ici c'est une entreprise agréée qui s'est chargée des travaux (ainsi que l'abattement d'un Pin noir d'Autriche où j'ai pu replanter - ce sera l'objet d'un autre article). On a gagné la lumière et la tranquillité (plus de branches cassées, plus de pieds dégarnis).
      Bonne journée Alix et merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Oh le pauvre Toulouse il va se faire karcheriser ! Pour une fois qu'un chat aime prendre un bain (de terre) la maîtresse n'est pas contente ! Des petits pavés autobloquants feraient joli dans ce chemin poussiéreux et pourquoi pas un petit point d'eau qui "glougloute" ! Clématite Mandshurica gracieuses et délicates petites fleurs ,si abondantes , je note et vais me laisser tenter ! Fan aussi de Marie Curie elle est si jolie , la photo ressemble à une carte postale ancienne !! Bonne soirée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens l'idée ! merci pour l'info.
      Bonne journée Michèle, bises

      Supprimer
  3. Il fut un temps où les thuyas étaient à la mode. Tout le monde avait sa haie de thuyas. Tu as bien fait de l'arracher. Tu trouveras certainement de quoi aménager le chemin poussiéreux que le chat affectionne. Je rejoins Alix dans l'idée de mettre des pavés. Ils sont assez faciles à installer et bien pratiques. A,négocier avec les chats !!!! En tout cas, je constate que tu as une fameuse collection de rosiers dont beaucoup me sont totalement inconnus. C'est un plaisir de les découvrir à travers ton blog. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi fan de Marie Curie que j'avais découvert chez des amis et que je m'étais empressée de commander à la jardinerie.
    Ton jardin est vraiment très beau !
    Une douce soirée. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. splendide, que de changements depuis que les tuyas sont partis, le coin est superbe avec ces mélanges judicieux et ces floraisons magnifiques
    bel ouvrage

    RépondreSupprimer
  6. Tes nouveaux aménagements sont parfaits. Tous ces changements à commencer par l'arrachage de la haie donne une nouvelle dimension à ton jardin. A présent avec tous ces rosiers mélangés au sambuscus donnent le romanisme que tu devais rechercher. Nous avons en commun le sambuscus, le physiocarpus à feuillage doré et l'hydrangéa Obergine qui commence à colorer mon univers. Je ne suis pas une adepte des haies de thuyas ... nous en avons planté quelques uns pour briser le vent du nord (mistral) qui souffle depuis trois jours et ce n'est pas fini ...il est prévu pour aujourd'hui un vent de 80 km/H.
    Belle journée, bises....A plus

    RépondreSupprimer
  7. Un changement agréable qui laisse de la place et donne une autre allure à ce côté du jardin.
    J'aime beaucoup le Sambucus, il est très beau, je découvre cette plante.
    Toi tes chats prennent des bains de terre noire et moi les miennes des bains de craie !!! et bien je vais te dire ce n'est pas mieux ;)
    Etant en champagne la terre profonde est très crayeuse (blanche) et une maison s'est construite pas très loin, ils n'ont rien trouvé de mieux que de se débarrasser d'un énorme tas de craie sur le chemin derrière les maisons, ce chemin que j'emprunte ce chemin pour aller promener je reviens et je fais des traces de pas dans la pelouse !! et mes chères minettes se roulent là dedans, ça fait shampoing sec, gommage etc ..... ;) elles sont ........ tout blanches !!
    Mon marie Curie est encore jeune et j'espère le voir aussi beau que le tien bien vite.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. C'est plutôt encourageant le résultat obtenu malgré des dizaines d'années de présence de thuyas...

    RépondreSupprimer