lundi 22 juin 2015

KWA D'9 au jardin (4) : juin 2015

On y tourne autour de cette clôture ?

C'est un endroit que j'ai aménagé avec les "grands rosiers" car ici ils peuvent s'élever à leur guise sans que je ne doive me soucier des volumes ou hauteurs.

On trouve d'abord une belle pivoine herbacée "Dolorodell" qui n'est pas parfumée et qui n'est pas celle que je pensais avoir plantée.  Qu'à cela ne tienne je la trouve belle et cette année, sa troisième en réalité, elle fleurit beaucoup.  L'heuchère foncée "Dark Secret" lui tient compagnie.





Juste à ses côtés le rosier "Munstead Wood".  Particulièrement épineux  - si vous l'adoptez sachez le placer judicieusement loin de tout passage, enfant ou animal - je mets toujours des gants même pour cueillir les roses !  Il a rapidement grandit en quatre ans et atteint 130x110 cm aisément, il demande un support bien que les tiges soient très épaisses mais il redoute le vent et les branches risquent de s'affaler, mieux vaut prévenir comme on dit, je le taille sévèrement (90x80) mais il n'en fait qu'à sa tête.




Derrière Munstead, le grimpant à petites fleurs "Rosendorf Steinfurt" dont j'ai déjà parlé, il devient super !



A côté "James Galway" dont j'aime particulièrement la forme de la rose. 
Dès sa seconde année c'était déjà un géant, je l'ai retaillé à 100 cm au printemps mais rien n'y fait il pousse de plus belle et dépasse à présent la clôture haute de deux mètres et la clématite "Mandshurica" s'enroule tout autour en une danse languissante.  C'est un arbustif, presqu'un grimpant mais ses branches assez épaisses et raides ne permettent pas l'horizontalité, ce rosier est tout en hauteur et gagne en largeur chaque année par ses nombreuses pousses, les roses tiennent bien en vase.






Devant lui, presque un nain, "Lieve Louise" une production Lens 2001 pour laquelle je ne suis pas satisfaite.  Il entame sa troisième année, fleurit chichement et semble bien malade, peut-être que l'an prochain après une bonne fumure il retrouvera vigueur, qui sait ?  en tout cas les rares roses sont tout en légèreté et dire qu'il est annoncé comme vigoureux, pas chez moi en tout cas.



Voici enfin "Leander", il faudrait être fou pour ne pas l'aimer !  le père de bien des rosiers chez Austin, vigoureux, pas malade, je l'adore.  Les photos parlent d'elles-mêmes.





et mon traînard qui n'en veut pas depuis des années mais que je garde parce que j'aime les roses trop éphémères.  Mon rosier a un problème mais je l'ai vu ailleurs vraiment très robuste, cherchez l'erreur, voici "The Alexandra rose" dont je ne vous mettrai aucun plan large tant il me fait ch....  Chaque fois je me dis que je vais l'enlever et chaque année je le garde, pfff il ne connaît pas sa chance.





Voilà, pour l'instant j'arrête les KWA D'9 car avant les pluies j'ai réalisé pas mal de gros plants de roses et je tiens à vous les faire découvrir, histoire de vous tenter bien entendu avant que vous ne clôturiez votre liste d'achats automnale.

On se retrouve bientôt, portez vous bien, allez courage la période des vacances approche et que l'on reste chez soi ou que l'on s'évade au pays des mers bleues cette période est toujours tant attendue.

A pluche !


Siam

8 commentaires:

  1. Je les aime, tes roses et je craque pour toutes, sur les blogs tellement les photos sont belles ! lol
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Beautiful vieuws out of your garden Siam.
    Have a wonderful day

    RépondreSupprimer
  3. De très jolies roses. Difficile de choisir ! Elles sont toutes très attirantes. Bonne journée. Ici, je pense que ce sera comme hier...Le déluge.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, toujours si jolies tes photos ! The Alexandra rose, j'ai failli le prendre.. mais j'attends de voir comment je vais remettre de l'ordre dans mes erreurs de casting.. Rosendorft Steinfurt ! celui là.. il me fait vraiment beaucoup de charme... Vraiment envie de l'inviter ! Haaaaaa quel bonheur que cette pluie.. premier véritable arrosage naturel du jardin depuis plus de 2 mois!!! bravo pour tes images de Pairy daysa

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes, le déluge me tape sur les nerfs aussi, le jardin est super trempé et c'est bon pour les rosiers, les roses par contre c'est un mini désastre. Deux jours de beau temps prévu, mon époux va s'en donner à coeur joie pour nettoyer ce sol plein de roses (bon moi je fais le ménage, faut pas pousser là).
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. De bien jolies photos, surtout celles du rosier "James Galway" enlaçant la clématite "Mandshurica" et ses toutes mimis petites fleurettes blanches, trop beau ! Leander est si majestueux , j'en suis jalouse parce que moi mes trois rosiers David Austin ont des fleurs qui "piquent" toujours du nez et cela n'est pas joli du tout, on a l'impression que ces rosiers ont toujours soif et pourtant quel parfum ! Tu sais Siam, la pluie le jardin on avait bien besoin , la terre était tellement sèche que même en arrosant nous n'arrivions plus désaltérer les massifs .Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Quels jolis spécimens autour de cette clôture ! J' ai adopté " Munstead Wood" l'été dernier. Sa floraison est encore timide mais sa fleur est envoutante ! Merci pour ces précieux conseils d'entretien ;-))
    James Galway est particulièrement beau surtout associé avec la jolie clématite Mandshurica .
    La météo sera nettement plus clémente en cette fin de semaine et nous laissera davantage de répit pour remettre un peu d'ordre dans le jardin détrempé !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je craque pour cette partie du jardin aussi, cette cloture donne un charme fou et fait un fond extraordinaire.
    La clématite Mandshurica est vraiment amoureuse de son rosier, elle l'enroule de toutes ses forces ;)
    Pluie aussi chez moi lundi et du vent, j'ai ramassé 2 paniers de roses, j'en étais malade !
    Le soleil est revenue ça fait plaisir.
    De belles photos
    Bonne journée

    RépondreSupprimer