vendredi 5 juin 2015

KWA D'9 sur la terrasse ? juin 2015

La terrasse est l'endroit de prédilection des beaux jours, on s'y repose, on lit ou on fait la sieste, on y BBQ, on sirote le Pastis..... mais chez vous aussi je suppose.

Tôt ce matin j'ai pris une photo de la vue que je contemple de la cuisine, au fur et à mesure du développement des rosiers la perspective se rétrécit, c'est vrai qu'en hiver j'en profite dix fois plus.


Les graminées plantées le long du mur se développent bien, elles entament leur seconde année, probablement que l'exubérance finale sera encore plus spectaculaire que l'an dernier en tout cas j'espère que je n'ai pas planté trop serré sinon il me faudra faire un tri, enfin pour l'instant tout est parfait.




La petite chaumière est encore visite mais bientôt la fougère qui l'entoure la cachera un peu à notre vue.. j'aime beaucoup ces feuillages aux divers coloris composés d'heuchères et du Caryopteris "Grand bleu" qui n'a pas encore entamé sa floraison.




La vedette actuelle de la terrasse est sans aucun doute le rosier "Déesse Dana", une création 2001 de Mr Jean-Pierre VIBERT, floraison remontante, fleur de 11 cm dès la seconde année.  J'ai acheté cet hybride de Multiflora l'an dernier chez Mela Rosa (Jean-Li Lebrun) et l'ai associé à Guirlande d'Amour qui se fait encore attendre.








Tout près du rosier les deux vedettes qui donnent la météo "Padmée et Anakin" dont je vois la face lorsqu'il fait beau et qui - forcément - me tournent le dos lorsque le temps se met à la pluie, fana de "La guerre des Etoiles" j'ai pas trouvé mieux comme noms !


Contre le mur de la cuisine il y a peu de floraisons pour l'instant, le soleil n'y arrive que vers 16h30 (en été vers 13h00) mais d'ici un mois tout sera fleuri.

Le grand rosier "Rêve de Mireille" (chez Filroses) démarre doucement, dans quelques temps il sera couvert de roses,



"St Swithun" qui a végété trois ans m'a offert l'an dernier une longue tige que j'ai fixée à l'horizontale, des floraisons apparaissent à présent, ouf ! je désespérais là.


Il s'associe à "Mary Rose" qui ne se fera pas prier comme d'hab. l'an dernier j'avais relevé près de 30 roses sur l'arbre qui n'est pas particulièrement large, par contre ce rosier à tendance à être haut, ici il atteint facilement les 180 cm.




Sur la partie gauche des parterres, trois rosiers : "Jacqueline du Pré" - "Mozart's Lady" et "Constanze Mozart".  La Jacqueline est en fleurs moches, je vais l'enlever  car je ne la supporte plus, les deux autres sont couverts de boutons qui fleuriront bientôt.

Pour l'instant j'ai juste une rose de Constanze.....

Près de la petite demoiselle "Tiana" les aquilegias sont toujours en fleurs et les douces graminées au beau ton bronze (qui ne se recoupent jamais) viennent lui chatouiller le nez.


Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des découvertes du jardin, je suis en retard dans les tâches ménagères, il faut que je m'active, le temps sera beau et chaud, un vrai temps de vacances !

Je vous fais la bise et vous dis "à bientôt".

A pluche !

Siam



10 commentaires:

  1. C'est vrai que Mary Rose est une belle réussite d’Austin. Ici elle reste en buisson de 1,10 m. Je suis épatée qu’elle culmine à 1,80 chez toi !! Ton mur de briques rouges fait un délicieux décor pour les roses.
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec un grand plaisir que je découvre le rosier Déesse Dana, une merveille de beauté, de délicatesse et de charme. ton petit coin détente pour savourer le pastis est bien décoré. Les éléments du décor sont ravissants, diversifié et parfois insolites. Aujourd’hui"hui avec 36° à l'extérieur nous savourons à l'intérieur une méga glace. Je n'ose pas regarder le look des roses mais je le devine très moche.
    belle journée et bon courage pour les taches ménagères.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les noms donnés à tes deux zoziaux ! lol
    Tes roses sont belles mais j'ai surtout admiré la magnifique floraison de Déesse Diana.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli coin de repos. La sieste doit y être bien agréable. Ton billet me fait découvrir des rosiers que je ne connaissais pas. Sauf Mary rose que j'ai chez moi...lls sont tous superbes et bien mis en valeur par la déco. Bon w-e.

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique ton rosier Déesse Dana et comme tu le dis il mérite la vedette !!
    Un très beau week-end pour profiter du jardin.
    Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Comme les autres, je découvre Déesse Dana; avec un nom pareil, elle ne pouvait qu'être féérique. Moi aussi, j'étais fan de la série " La guerre des étoiles " Tes oiseaux sont très amusants. Mais que fais tu ? Allez ouste ! ton ménage!!!! Bon repos du dimanche tout de même. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord avec les autres, le rosier Déesse Dana est magnifique on dirait qu'il est couvert de petits mouchoirs blancs rosés ! J'aimerais bien savoir ce que se disent Padmée et Anakin en bien grande discussion ! Mais qu'a donc ce pauvre saule crevette sur son tronc ? Il a été "attaqué" par les griffes des chats ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. "Padmée et Anakin" parlent d'Amour bien entendu. Le saule crevette déguste avec les griffes des chats, cette année il en a pris pas mal. Nous allons lui mettre un produit contre les bestioles et ensuite nous l'emmailloterons comme un bébé sinon nous risquons fort de le perdre, ce serait dommage après autant d'années. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Moi c'est le magnolia qui subit l'attaque de mes deux chats ! On dirait qu'il pèle mais n'a pas l'air d'en souffrir, peut-être est -ce dû à son âge canonique ! Un petit manchon en mousse lui irait à ravir à ce joli saule crevette ! Petit soucis sur ton blog Siam ??? Impossible d'y accéder pendant trois jours, même en essayant de passer par les blogs d'autres "jardinautes" . C'était écrit que le blog était clos ! Contente que cela ne soit pas le cas !!! Bonne soirée
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Michèle nous avons pensé à ce "manchon", nous allons l'installer dès que possible.
      Oui j'avais détruit ce blog, manque d'inspiration et motivation et puis je me suis reprise..... j'espère avoir la force de continuer. Bises et sorry pour le désagrément.

      Supprimer