lundi 5 décembre 2016

Les clichés oubliés de 2016 : 3

Voici la troisième et dernière partie de ce sujet.  J'aime à revoir les photos maintenant que le jardin commence à revêtir sa robe hivernale; cette nuit une gelée blanche s'est invitée donnant une impression figée à toutes les plantes qui il y a quinze jours encore offraient avec plus ou moins de bonheur leurs dernières parures.

Le temps pourrait être à la mélancolie, au repli sur soi car les jours se font plus courts et la lumière plus rare.  Quant à moi j'ai décidé d'accueillir cette nouvelle saison sans stress, le jardin au repos je compte bien me consacrer à d'autres activités.

Mais en attendant, retournons pour quelques instants au jardin....

pour admirer la floraison tonique de la "Spirée japonaise Magic Carpet"


revoir la floraison d'une "astrante" foncée


ou les beaux épis de la "persicaria bistorta superba" dont le rose layette me plait beaucoup


 J'aime la beauté, la vigueur et l'exubérance de la clématite "Romantica"


Planté cette année, le géranium "Clos du Coudray" prend ses marques, les fleurs petites n'en sont pas moins volontaires et j'ai suivi les conseils du pépiniériste, à planter à mi-ombre


Voici une inconnue (serait elle vivace ?) qui faisait partie d'une jardinière composée de diverses variétés, malheureusement sur l'étiquette aucun des noms n'était repris.  J'ai entièrement taillé tous les feuillages et remisé cette composition à l'abri pour l'hiver

NB : Merci à Céline pour son commentaire : il s'agit d'une Marguerite du Cap ou Osteospermum.


Impossible de ne pas succomber à la beauté de cet ail qui fleurit en été "Allium sphaerocephalon"


une incontournable au jardin dont le pied s'élargit au fil des ans "Persicaria Blackfield"


J'avoue que de tous les dahlias celui ci est incontestablement mon préféré "Café au lait" dont je savoure chaque pétale de tons pastels


L'ambiance tonique du mois de mai offre sa diversité de feuillages aux gammes de verts du plus foncé au plus acidulé, de pourpre aussi, l'occasion de vérifier si les tailles d'avril ont été suffisantes et si les ensembles sont harmonieux



Aimez vous les jacinthes ?  je les préfère en pot car au jardin elles sont loin d'être aussi spectaculaires et puis pourquoi se priver du parfum intense qui embaume la pièce ?


Joli petit lupin rose, acheté sans nom..... mais qu'importe, je l'ai nommé "Ruboris", histoire de garder la tradition d'étiquetage et rester dans la langue de Trajan


Une découverte cette année "Omphalodes Cappadocica Cherry ingram", c'est tout bleu et je me demande pourquoi l'appellation Cherry est venue s'y ajouter  car même le feuillage n'est pas rouge


La clématite" Violet Elizabeth" me ravit totalement, les premières années je la taillais en mars et la floraison était pauvre mais en fait je n'avais pas compris que moins elle est taillée plus elle deviendra spectaculaire.  Imprimé !



(la voici avec le rosier "Tess of d'Urberville")


Tout prêt du "Physocarpus Amber Jubilee" j'ai introduit quelques plants de lavande, seul endroit du jardin - un peu plus sec - qui leur convient


Lovée dans un grand plan de cinéraire voici la belle aquilegia "Blue Barlow", une ambiance de tons froids que j'apprécie aussi


Une petite merveille que je compte bien ajouter en divers endroits au jardin pour sa longévité et sa couleur pimpante la véronique "Ulster Dwarf Blue" qui n'en finit pas de fleurir du printemps à l'automne



Un plan de "cerinthe major" de l'année précédente, une annuelle qui a décidé de rester, bravo !


En juin j'ai plaisir à retrouver" l'alchemille Mollis" plantée en groupe de cinq à l'effet visuel plus marquant, elle accompagne trois plants du géranium "Expresso" au feuillage brun foncé et une euphorbe à reflets bleus, le tout pour un joli contraste de feuillages et coloris (au centre le feuillage de l'helenium repris ci-après)


Une couleur tonique au jardin, l'Helenium "Kupferzwerg", très florifère, longue floraison, non loin du rosier Lady of Shalott




Il promet de devenir grand ce superbe Miscanthus sinensis "Zebrinus", j'adore ses stries qui attirent l'oeil pour son côté "chaussettes rayées"


Le Sambuccus colonise son espace, à surveiller .....  je l'ai déjà beaucoup taillé et vais devoir me calmer un peu au risque de le perdre



Tout mignon et à regarder de près le grand géranium phaeum "Mourning Widow", je plante ce type de géranium en fond de massif car je le trouve assez étouffant pour d'autres plantes


L'achillea "Safran" est encore plus belle vue de près


Guismo est un acrobate qui fait tout pour attirer l'attention !  Hier il a voulu capturer une corneille au sommet, devinez qui a attendu l'autre ?


et enfin en mai les premières roses font leur apparition....


J'espère que vous avez apprécié cette petite série (impossible de tout mettre !), il est temps de préparer Noël et mettre le grenier "sens dessus dessous" (ce qui me donne chaque année une bonne excuse pour remettre de l'ordre et virer les choses inutiles) pour extirper des caisses les décos avec toujours une couleur dominante quoiqu'à l'heure d'écrire ces lignes je ne sache pas encore laquelle je choisirai..... pas grave.

Je vous fais la bise, bonne semaine surtout et

A pluche !

Siam


6 commentaires:

  1. Bonjour Siam, la vivace "sans étiquette" est l'osteospermum ou marguerite du Cap. Chez moi (en Bretagne) elle est en pleine terre (il y a aussi des variétés rampantes), tu as bien fait de la mettre à l'abri pour l'hiver. Si tu souhaites avoir d'autres coloris je peux t'en envoyer au printemps, ce sera avec plaisir. Bonne journée ! Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton éclairage Céline, je viens de faire l'ajout sur l'article grâce à toi.
      Je vais voir comment les plantes se comportent en serre froide cet hiver et si l'expérience est positive je serais ravie d'avoir d'autres coloris tant cette plante est volontaire avec une floraison super longue. Je te recontacterai donc en avril, en tout cas mille mercis pour ta gentillesse.

      Supprimer
  2. Beau retour en arrière tu as toujours le chic pour réaliser de belles associations. Je pense aussi que c'est un osteospermum, j'en ai en pot, si l'hiver n'est pas trop froid tu peux les garder. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa, en serre froide j'espère que cela fonctionnera car parfois les hivers peuvent être très froids en Belgique, le plus bas que j'ai connu fut -18° mais c'était .... ouf, j'ai oublié l'année, un bail en tout cas et ce ne fut que deux jours. Bonne journée aussi !

      Supprimer
  3. Ils sont superbes ces clichés oubliés. Je retrouve dans ton jardin des plantes que j'ai planté récemment ou encore d'autres que j'aimerais beaucoup introduire dans le mien. Le sambucus est magnifique. J'en ai planté un cet automne, il est encore tout petit mais j'ai hâte qu'il devienne aussi spectaculaire que le tien. Le dahlia Café au lait fait aussi parti de mon jardin depuis deux ans et c'est mon préféré, il est superbe. La persicaria Blackfield a été plantée au printemps, j'ai beaucoup aimé sa floraison au début de l'automne. J'ai planté des bulbes de ce petit allium à l'automne, il faudra que je patiente pour les admirer. J'aimerais beaucoup introduire dans mon jardin le géranium Clos du Coudray ainsi que le miscanthus zebrinus. Je te souhaite de bons préparatifs de Noël et une bonne semaine. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques , il aurait été dommage de ne pas nous faire partager toutes ces photos .
    Vous avez vraiment des " petits trésors " dans votre jardin ... Bravo !!
    j'adore les Astrances ( meme si elles sont difficiles à trouver en jardinerie classique ! )
    Votre petite Véronique et Achillea Safran me tentent également ...
    Merci pour ces belles découvertes .
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer