dimanche 5 février 2017

Tu ne connais pas Floralux ?

Un samedi sous la flotte, il n'y a pas grand chose à faire sinon se promener dans un centre commercial, mais j'en ai un peu marre des yaourts et des démonstrations en tous genres. 
😒😒😒

Comme j'avais envie de sortir j'ai décidé d'aller enfin visiter ce fameux FLORALUX à Dadizele (région de Tournai/Menin), j'avais une appréhension au départ vu la grandeur annoncée, imaginez 25.000 m² !  

On y côtoie de tout, du beau comme du moins beau et suivant les goûts de chacun on finit bien par trouver  son bonheur.  Il ne se font pas prier en objets décoratifs et autres (c'est trop vaste pour vous en parler).

Question plantes, j'avoue qu'elles sont belles, bien entretenues et portant promesse de bonne reprise, le choix est vaste mais modéré dans chaque catégorie.  Les prix des godets 9x9 cm s'échelonnent entre 1.90€ et 2.40€ (du moins pour ceux que j'ai acheté).

Je ne suis pas revenue les mains vides, vous pensez, quelques godets parfois en simple ou double exemplaire !
  


1. Achillea millefolium "Apricot Delight"
2. Aster "Carmen"
3. Astrantia major
4. Campanula lactiflora "Loddon Anna"
5. Echinops "ritro"
6. Euphorbe "Silverswan"
7. Malva moschata "Alba"
8. Scabiosa caucasica "Perfecta Alba"

Je me suis ensuite dirigée vers les rosiers (pff.... impossible de passer outre) pour constater qu'ils s'agit de variétés connues en Meilland, Austin, Lens et autres....  J'avoue avoir été favorablement étonnée par la qualité présentée, chaque plante porte au minimum trois tiges, tout est robuste, rien de rikiki ni de vieux, avec déjà pour certains une amorce de feuillage, 7.90€ pour les arbustifs.  

Pour mes prochains achats de roses j'ai déjà mon idée et rien de ce qui était proposé ne me convenait (quant on a beaucoup de rosiers forcément une grande partie exposée est déjà au jardin) mais j'avoue avoir finalement jeté mon dévolu sur le rosier "Line Renaud" dont j'ai lu beaucoup de bien (notez que j'avais failli l'acheter lors de ma visite chez Casteels qui le répertorie sous son autre appellation "Sweet parfum de Provence" mais à l'époque je ne savais pas qu'il s'agissait du même rosier).



Pour être franche, j'étais partie avec l'idée d'acheter de nouvelles hellebores dont j'aime particulièrement la variété Orientalis double et parmi les choix proposés il en restait deux, une blanche et une jaune clair, quelle chance pour moi qui en possèdes trois de ton grenat !  Pour l'instant je les garde en serre mais dès que possible elles devraient rejoindre l'îlot central du jardin.


J'ai craqué pour le dahlia "Edge of Joy" annoncé à 50 cm pour une floraison de juillet à octobre,


et cette petite plante d'intérieur au nom un peu glauque "Ceropegia woodii",


enfin pour ce pot amusant qui garnira le patio,



et ces suspensions (les deux de droite représentant un jeu de 3 poissons et 2 bouteilles) qui viennent compléter celles en place (j'aime décorer la fenêtre de cuisine par ces petites choses amusantes qui se mettent à vibrer au moindre faible tremblement de terre que l'on ne perçoit jamais (et croyez moi y en a) bons chiens de garde !).



Et voici mon casse-tête du jour : où vais-je stocker cela le temps que la météo en permette la plantation ? 

Je suppose que vous aussi vous trépignez d'impatience de voir arriver les beaux jours qui vous inviteront à chipoter au jardin, prendre un grand bol d'air et vous tartiner les mains de terre, la patience est longue parfois aussi je vous souhaite un bon dimanche, profitez en bien car les week-end sont toujours trop courts.

A pluche !

Siam

24 commentaires:

  1. De bien beaux achats, j'aurais pû faire les mêmes.
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, il faut toutefois savoir se modérer sinon..... fichtre où les planter ?

      Supprimer
  2. Céline de Bretagne5 février 2017 à 11:32

    25000 m2 ! vous avez de la chance d'avoir un tel magasin, et que les plantes soient de belle qualité. Tu as eu raison de craquer pour ces plantes. Bonne semaine Siam, cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de tes chats.

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha un rosier et d'un , ça n'a pas tardé , la chair est faible :-D !!
    Le prix des godets est vraiment très compétitif deux voir trois fois moins cher qu'ailleurs c'est fou , pourquoi s'en priver ! Les couleurs choisies sont douces j'aime beaucoup , vivement le printemps ! Moi je stocke dans le garage, frais et lumineux , sinon tu mets les petits pots dans une cagette à l'abri contre un mur et s'ils prévoient du gel tu n'as plus qu'a transporter ta cagette pour la nuit à la maison dans un endroit frais . Bon dimanche si gris et pluvieux beurk !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement tout remisé dans une caisse de carton, elle sera rentrée pour la nuit (ou s'il pleut) dans la véranda. Le rosier attendra lui aussi car on prévoit encore des gelées pour la semaine à venir en tout cas. Chez nous ce dimanche il n'a pas plu, quelques gouttes de bruine tout au plus.

      Supprimer
  4. Oh que j'aimerais avoir un magasin comme ça près de chez moi mais ce serait peut-être pas très bon pour le portefeuille. Je suis une âme sensible qui craque facilement. L'appel du jardin se fait sentir mais il est encore trop tôt alors je patiente même si ce n'est pas tous les jours faciles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette virée ne m'a pas coûté très cher, les foires aux plantes sont bien plus onéreuses en tout cas. Les rosiers commencent à bourgeonner, la taille ne sera plus longue (enfin dès que les gelées seront éloignées).

      Supprimer
  5. Bien sûr, j'ai déjà entendu parler de ce magasin dont vous disposez en Belgique et je vous envie .J'espère y aller un jour et le dévaliser.Tes deux premiers choix me tentent beaucoup .Ils font également partie des miens. Y a plus qu'à attendre le printemps...mais le froid revient chez nous.Alors, patience patience!!!!! Bises Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à y aller Maryse car ça vaut la découverte (fermé le mardi-ouvert semaine et week-end). J'ai beaucoup d'autres jardineries dans les environs que je visite régulièrement, avec suffisamment de choix aussi. Je pense que lorsqu'on fait plusieurs kilomètres pour découvrir il est idiot de revenir le chariot vide, histoire de rentabiliser la dépense du trajet (mais c'est mon opinion...). Bises.

      Supprimer
  6. oh quelle chance toi ! moi je suis passée a la jardinerie OH green a 50 m de la maison superficie floralus divisée par 2 mais pas grand chose !!!!! il faut dire qu ' ils sont en transformation agencement donc un peu la deception ..... bon je ne perd rien d ' attendre je n ' aurais que plus de sous pour la prochaine fois voilà le coté positif ! je bave encore face aux rosiers aussi c ' est pas la place qui manque mais comme je fais tout toute seul je crains un peu l ' avenir je me tâte pour de nouveaux parterres
    bonne fin de dimanche bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en déduis, moi qui souffre du dos, que les rosiers nécessitent moins de chipotage que les plantes vivaces. Me baisser est devenu un réel problème depuis ma grave opération au dos, pour ce qui est de l'engrais à donner au rosier je me suis équipée en conséquence, un distributeur et un grattoir pour travailler debout, les fleurs c'est beau mais pour le nettoyage c'est un problème. Mais l'un ne va pas sans l'autre.... j'ai éliminé certains rosiers au jardin ce qui me permet cette année de remplacer par d'autres mais il faut bien se résigner ensuite, plus de place c'est plus de place ! Bonne semaine Françoise.

      Supprimer
  7. 25000 m² rempli de végétations et de décorations en tout genre, c'est quand même sympa d'autant que les prix ont l'air de l'être aussi... je n'ai jamais réussi à conserver mon Ceropegia woodii" tout comme je n'ai pas réussi à le cultiver, j'ai du oublier un truc quelque part
    J'aime beaucoup tes suspensions de fenêtre, dommage que l'on ne trouve pas de jolies choses comme ça par chez moi
    allez, je te souhaite une très belle semaine, la pluie s'invite, on va la garder un peu
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Woodii a fait les beaux jours chez moi pendant cinq ans, j'en ai même donné tant il devenait volumineux et puis en une fois, floup, parti. Je l'avais un peu oublié mais dès que je l'ai revu, hop in the cabas et on retente l'expérience (dès les beaux jours je le mets dehors à l'ombre, il y reste jusqu'à l'automne). Les suspensions je les trouve au fil de mes promenades, j'en ai d'autres pour le patio, je trouve cela sympa. Belle semaine !

      Supprimer
  8. Bon choix pour ton rosier, tu ne vas pas le regretter, il est épatant, c'est à chaque fois le 1er mot qui me vient quand je parle de lui. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute, il était surprenant chez Casteels, un groupe de 50 pots ! mais à l'époque je cherchais des rosiers mauves. J'ai hâte de le revoir en fleur car elle est belle, le tout est de l'associer correctement, la mettre en valeur par un autre type de roses ce serait génial, je me creuse les méninges..... Belle journée Isa.

      Supprimer
  9. Je ne suis jamais allée chez Floralux mais j'avoue que cela me tenterait bien. J'en ai souvent entendu parler par une amie qui s'y rend deux fois par an lors de voyages organisés en car. Il parait qu'ils ont un choix impressionnant à des prix raisonnables. Chose que tu confirmes dans ton article. Tu y as fait de beaux choix. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais y aller au moins une fois Wivina, tu reviendras forcément avec une trouvaille. Si tu as besoin de plantes il vaut mieux y aller en voiture, c'est tout le temps de l'autoroute et ensuite 1 km en ville et tu y es. Le personnel est parfaitement bilingue et beaucoup de français y viennent aussi. Bonne semaine.

      Supprimer
  10. Déjà des achats de plantes! Chez moi, il neige... et si je farfouille dans les catalogues de graines sans rien acheter, je n'ai pas encore pensé à l'achat d'une seule plante! Tu as su choisir des valeurs sures et tu seras enchantée de voir fleurir tes trésors rapidement!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine, pour l'achat des plantes je me réfère souvent aux avis des bloggeuses, je regarde comment elles les ont mises en scène et cela m'aide beaucoup, histoire de passer l'hiver avec des fleurs plein la tête. Belle semaine à toi aussi.

      Supprimer
  11. Non non , je ne connais pas Floralux ! Je connais Famiflora, j'y vais chaque fois que je passe un petit weekend à Lille .
    Des pots peu excessifs et apparemment des plantes en bonne santé !
    Bonnes plantations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Jacqueline de Lille à Floralux il doit y avoir 30 minutes en voiture (via l'autoroute), beaucoup de français y vont et tu devrais dès que tu en as l'occasion faire ce petit crochet. C'est vraiment aisé à trouver. Les plantations vont attendre un peu, probablement jusque fin mars avant d'être mises en place, rien ne presse.... A bientôt et belle semaine.

      Supprimer
  12. Pour y être déjà allé, c'est vrai que c'est fort grand et les plantes pas toujours top mais on trouve de tout et à petits prix
    Excellent repiquage

    RépondreSupprimer
  13. Je suis fan de tous tes choix... Vivant loin de ce magasin, je viens de découvrir qu'il y a un site... je vais aller y faire un tour ; j'espère qu'on peut y commander... Merci pour toutes ces précieuses infos, car leurs prix semblent plus que corrects ! A bientôt Siam :))

    RépondreSupprimer