mardi 6 juin 2017

Les associations au jardin (1/2)

Mazette quel changement de temps !  D'un soleil radieux nous voici en plein cagnard.... il pleut, il vente et il paraît même que nous aurons de l'orage. 

Les bulletins météo nous ont bien avertis de ce changement de temps, aussi pour être certaine d'avoir suffisamment de quoi alimenter le blog pour la saison j'ai joué au paparazzi dans le jardin pour une récolte de ?????  725 photos, ni plus, ni moins....  à trier bien entendu;  à voir le temps au travers de la vitre qui secoue surtout les hauts rosiers je me dis que j'ai été bien inspirée.



Je vous propose - en deux fois - un petit compte-rendu de quelques associations de roses au jardin, je glisserai aussi deux ou trois unions différentes....
Avec le recul j'ai compris qu'au niveau coloris j'ai des affinités plus grandes avec certains tons, que je vous présente

Orange et Fushia
(mais pas n'importe quel orange, un ton plutôt doux, lumineux et un fushia agréable au regard au ton profond)

Tam O'Shanter et Lady of Shalott


Bordeaux et rose tendre

Burgundy Ice et Maria-Theresia

 j'imagine bien ces tons dans ma garde-robe, mais c'est toujours lorsque je cherche que je ne trouve pas, la loi des contradictions quoi.

●●●●●●

ne retrouvant pas nécessairement ces associations au jardin je me fais plaisir lorsque je compose des bouquets.  Mais il y a tant d'autres liaisons possibles, le mauve qui s'unit si bien au blanc, au rose, à certaines roses striées, le rouge avec le blanc, le vert, le rose doux, le bleu et le pourpre.  Par contre j'ai une aversion du mélange jaune/bleu, allez comprendre pourquoi.


Voici donc quelques associations au jardin, j'espère qu'elles vous plairont.

 Jubilee Celebration & Peach nature

 Lavender dream & Jean Cocteau

 Purple Skyliner & Parc de la belle

 Physocarpus Angel Gold & Sabrina

 Rosendorf Steinfurt & James Galway

 Clematite Mandshurica & Open arms

 Manhattan blue & Wollerton Old Hall

Belle Virginie, Frisson Frais & Tranquility 

 Lavender lassie et Buff Beauty 
(mélange surprenant du rose et jaune doux)

 The Lark ascending & Sambucus nigra Black lace

Celciana & Mme Isaac Pereire

Crocosmias (non encore fleuris) et Salvia

Et chez vous ? quels sont vos goûts en matière de coloris, ne me dites pas que vous n'en avez pas... je ne vous croirais pas, je suis curieuse de vos réponses.

Malgré ce temps fichu, je vous souhaite une superbe semaine et vous remercie du petit mot que  vous voudrez bien me laisser lors de votre passage.

A pluche !


Siam

(à suivre)

38 commentaires:

  1. Good morning Siam,
    Your header shows a lot of beauty in your garden. I love the roses that you have.
    When I started my garden 20 years ago I only wanted blue, white and pink colors. But during the years
    it changed a lot. I love know my peachcolored rose Compassion with the flowers of the Winered clematis Niobe. Overhere also bad weather forecasted for today. What I never did before is cut roses for the vase.
    I wish you a wonderful day.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good evening Marijke,

      I answer little late, laziness, occupations.
      Yes in time the tastes change and over 20 years I understand that you proceeded some reorganization in your garden. I began mine in 2010 and I'm satisfied that it is finally finished. I rarely cut the roses but before the bad weather I make as you and compose bunches, for all rooms.
      I wish you a good end of week and a beautiful weekend !

      Supprimer
  2. Toutes les associations que tu nous présentes sont agréables à l'oeil. J'aime bien celle de Lavender dream avec Jean Cocteau, qui changent de ce qu'on voit habituellement sur les blogs.
    Le jaune avec le rose ne me gêne pas du tout, à condition que les couleurs soient claires.
    J'ai une aversion pour le blanc avec le rouge tomate. En revanche, je marie sans problème le blanc avec le pourpre. Je n'ai pas de bleu avec du jaune.
    A te lire pour la suite.
    ps : il pleut chez moi aussi aujourd'hui mais on attend du 34° cette semaine, à l'ombre ... Imagine la tête de mes rosiers ! Beaucoup de feuilles jaunes. Heureusement ils sont tous ou presque plantés, sur le côté Nord du jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te disais Alix que cette association Cocteau/dream est tout à fait fortuite.... lorsque Cocteau est arrivé je n'avais plus beaucoup de place et je l'ai mis à cet endroit en me disant "c'est du provisoire", à voir le succès je pense que ce sera du définitif en fin de compte. Certains de mes rosiers anciens ont eu du mal à gérer la chaleur puis la tempête, je vais d'ailleurs devoir revoir leur port et acheter des supports pour que cela fasse moins désordre au jardin. J'ai des associations rouge et blanc mais pas de rouge tomate (lol). A bientôt Alix !

      Supprimer
  3. Formidable article: j'adore l'association de lavender dream et jean cocteau!
    Tu as bien eu raison de mitrailler ton jardin. Il y a des moments de grâce qu'il faut absolument capter, on ne sait jamais de quoi le lendemain sera fait.
    Ici aussi, on passe du déluge au cagnard.De nouveau aujourd'hui, le vent et la pluie!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie je me dis que si chaque année la météo nous joue des tours pareils, seuls les rosiers vraiment vaillants s'en tireront, les anciens ont plus difficile à s'habituer à ces yo-yo et le font bien comprendre avec une floraison un peu contrariée. Inutile de se dire "je m'en vais de chez moi pour aller vivre en Spoutnickie, prendre Cacahuette Airlines pour y aller plus vite", rien n'y fait le déréglement du climat est partout sur la planète !
      Que faire, faire avec tien et changer nos comportements.
      Bon après cette phrase bio (un peu chiante j'en conviens) je te souhaite un très beau week-end, il devrait faire beau et je vais à Chaalis samedi !

      Supprimer
  4. Qu'elles sont belles toutes tes roses ! J'adore ta nouvelle bannière qui montre à quel point ton jardin est magnifique. Mes couleurs préférées au jardin sont le rose, le pourpre, le bleu et le mauve. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement Lulu je constate que les dames aiment beaucoup les roses et pourpres.... et que le style Jardin anglais s'invite souvent dans nos lopins. A la Française c'est un peu trop symétrique à mon goût finalement mais j'avoue que j'apprécie ce style dans les roseraies publiques. Belle fin de semaine et joyeux week-end à toi et tes proches.

      Supprimer
  5. L'association de la clématite Mandshurica et Open arms me plaît beaucoup , très aérien et la dernière photo des crocosmias et salvia promet un beau tableau une fois les crocosmias fleurit . Bonne journée très très venteuse avec de bonnes averses en Lorraine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Lorraine sera bientôt sous le soleil car il revient nous voir.
      J'avoue que Mandshurica est une clématite qui ravit tout le monde, en plus elle est parfumée. Il y en a une seconde chez moi associée à James Galway.
      Je la classe finalement dans les clématites très épanouies qui demandent de l'espace....
      A bientôt Michèle et merci pour ton mot.

      Supprimer
  6. tes associations sont très inspirantes
    j'aime beaucoup le orangé et le fushia ainsi que le bordeaux et le rose tendre
    comme toi mes choix s'affinent de plus en plus au jardin et je supprime petit à petit les couleurs qui ne me plaisent pas dont le jaune pétant le orange pétant. j'ai encore conservé quelques touches de rouge en isolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts changent Angélique et le principal est d'avoir un jardin où l'on se sente bien. J'ai toujours difficile de détruire une plante, alors je la donne à une connaissance pour qu'elle continue sa vie dans un autre jardin, peut être fais tu de même ? Le rouge est un ton chaud qu'il faut savoir manier mais je l'aime beaucoup. Belle fin de semaine.

      Supprimer
  7. Magnifique, j'aime beaucoup la rose "Burgundy ice" bordeaux on dirait du velours. Toutes ces couleurs sont belles et merci pour le partage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Burgundy a un ton très particulier et comme il est issu d'Iceberg, en automne certaines pétales redeviennent blanches, c'est assez amusant comme spectacle.
      Pour ma part un jardin sans Burgundy c'est un steak sans moutarde (sorry j'ai rien d'autre pour l'instant pour illustrer ma philosophie mais tu as compris....). Belle soirée à toi aussi.

      Supprimer
  8. J'adore tes associations ainsi que ta bannière. Pour ce qui est des couleurs, je n'aime pas le jaune pétant sauf au printemps car il me fait penser au soleil que j'attends si impatiemment. Mais en été, pas question. A cette période de l'année, je préfère des tons plus doux. Le rouge vif ne me tente pas non plus. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jaune au printemps c'est OK j'en conviens, ensuite chacun compose en fonction de ses goûts.
      Toi qui vit en Ardennes je comprends que le printemps - qui arrive un peu plus tard que chez nous - soit attendu avec grande ferveur et puis du jaune partout c'est déjà Pâques avant la date. Bises.

      Supprimer
  9. Magnifiques photos et de très jolies associations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique, heureuse que les associations vous plaise, chaque blog est différent car chaque jardinière l'est tout autant. Et puis on note, on note et on s'inspire ou on oublie.
      Belle fin de semaine.

      Supprimer
  10. On en prend plein la vue avec ta nouvelle bannière ! Comme cela doit sentir bon...
    Comme toi, j'aime l'association rose tendre / pourpre.
    A force de trop de rose, mon jardin était un peu trop 'bonbon' et j'ai rajouté quelques rosiers blancs ou pourpres, puisque je ne mets ni jaune ni orange.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison le blanc et le pourpre sont des tons qui unifient, recomposent un espace car le temps du rose layette est fini et à force de jardiner on devient jardinière, compositrice, inspiratrice, bref la passion laisse place à la créativité pure, aux formes et aux volumes, et finalement de jour en jour le jardin évolue tout autant que nous. Bien à toi.

      Supprimer
  11. j'aime bien le orangé et le fuchsia, je mets des sauges partout dans le jardin et j'aime les feuillage.
    Finalement j'aime un peu toutes les couleurs, le jaune vif ne me fait pas peur en petites touches, je l'associe à des jaunes doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jaune vif et jaune doux, tiens je n'y avais pas pensé à cette association et tu ajoutes quoi avec ? peux tu me donner un exemple avec des noms ? je suis intriguée par ta réponse et j'aimerais bien en savoir un peu plus. A bientôt !

      Supprimer
  12. Céline de Bretagne7 juin 2017 à 11:11

    j'aime beaucoup l'association lavender dream et Jean Cocteau, et celle de Buff Beauty et Lavender Lassie. Pas de couleur "flashy" comme l'orange vif, jaune vif (sauf au printemps !)et rouge dans mon jardin. Bonne journée Siam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, j'avoue que le mariage Buff/Lassie est fortuit, deux rosiers qui ne devaient pas se toucher, enfin que j'ai planté trop près l'un de l'autre finalement mais cela ne me déplaît pas, surtout lorsque les roses de Buff deviennent plus claires.
      Bon prochain week-end surtout.

      Supprimer
  13. Monique D (B-Maransart)7 juin 2017 à 11:56

    Ton jardin est magnifique et il me fait rêver. Bien sûr, le mien bien différent, je l'aime aussi et le principal c'est de s'y sentir bien.
    Quant aux couleurs, je me laisse guider par des coups de cœur mais en général j'ai un (fort) penchant pour les roses, les orangers, les carmins, les bleus mais pas fort tentée par le blanc.
    Si je pouvais refaire mon jardin, je le referais plus petit et laisserais une place plus importante aux fleurs sauvages et à la nature.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Monique il est toujours temps de réaliser tes envies, tu déplantes et tu offres.... les fleurs sauvages ont un "je ne sais quoi" qui nous rappellent l'enfance, elles sont surtout faciles à vivre et demandent moins d'entretien, juste savoir les contenir dans l'espace qui leur est dévolu. Un petit jardin finalement c'est bien mais si on y plante beaucoup alors il demande beaucoup de travail, un peu comme le mien finalement, on y consacre 1h00/jour chacun, un peu plus lorsqu'il y a eu grand vent pour tout remettre en place ou au moment de la taille des rosiers. A bientôt j'espère.

      Supprimer
  14. Je crois que je vais me joindre à la multitude pour dire que les associations que tu as faites sont de toute beauté, j'ai une préférence pour Belle Virginie, Frisson Frais & Tranquility parce que les noms évoquent la plénitude et la détente ;-)
    Je vais revenir pour voir la suite
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens à ta guise surtout, ce sera un vrai plaisir pour moi aussi.
      J'aime bien ce nom de Frisson frais, un si beau moschata de Louis Lens qui s'intègre sans problème entre d'autres rosiers aux roses plus grosses ou à une belle graminée en l'occurrence.
      Belle fin de semaine et doux week-end.

      Supprimer
    2. je vais le noter dans mes favoris parce que vraiment il me fait de l'oeil...humm tu es une tentatrice ;-)
      des bises

      Supprimer
  15. Très réussies tes associations , avec , en ce qui me concerne, une préférence pour Cocteau et Lavender Dream. Mon fouillis et moi avons créé des associations de hasard qui , parfois , fonctionnent mais toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hasard fait parfois bien les choses comme on dit. Un jardin se travaille au fil du temps, inutile de déplanter il faut juste trouver les accompagnantes adéquates pour tout mettre en valeur, casse tête parfois j'en conviens.
      A bientôt.

      Supprimer
  16. Coucou Siam, bien sûr que j'ai une préférence pour les associations de couleurs. En général; j'aime les harmonies. C'est à dire des couleurs proches les unes des autres avec une ou l'autre plante qui fait ressortir celles aux couleurs plus pastels mais dans la même palette. Ex: Young Lycidas qui fera ressortait Gaard um Titzebierg, géranium blue cloud et le répéta rose pâle. Le seul contraste plus marqué de couleur que j'adore est l'abricot et le pourpre... Belle fin de semaine. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton jardin est sublime Béné, tout le monde est d'accord sur ce point.
      Oui c'est une autre manière de procéder, on y va par petites touches, qui augmentent au fil du temps et le jardin se compose autour du thème choisi par la jardinière.
      Bises.

      Supprimer
  17. Un peu comme tout le monde, j'ai du rose, blanc, pourpre, pêche, mauve, bleu, et pas de jaune et de orange vif. J'ai du rouge dont je ne sais que faire...
    Tes associations sont magnifiques et donnent plein d'idées.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rouge pose parfois problème et si on le laisse alors il faut trouver le pendant, l'autre côté du miroir, la face caché de la chaude couleur. Ce n'est pas facile j'en conviens mais lorsque l'on trouve la solution, quel pied !
      Belle soirée.

      Supprimer
  18. Oh mon Dieu quelle bannière...le spectacle est divin, magnifique, époustouflant. toutes tes associations sont merveilleuses, nous avons des goûts proches, c'est bien pour cette raison que je fréquente ton blog assidûment et aussi parce que tu manies un humour qui me correspond. et j'en ai beaucoup besoin !...J'aime beaucoup l’association du pourpre et du rose et du rose et du blanc. Le rouge n'a pas été invité au jardin peut-être parce que durant deux décennies dans le domaine de la mode, j'ai travaillé le rouge vermillon chaque hiver. Je n'ai pas encore les yeux en face des trous et je ne vois pas toujours les commentaires des amies ou quand elles publient un nouveau message. Je suis encore dans ma période de rééducation. Et je marche au ralenti....
    Belle soirée....bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, veux tu bien m'excuser de n'avoir pas perçu ton "handicap" actuel, je dois avoir loupé un de tes posts, sorry vraiment. En tout cas je te souhaite un très bon rétablissement.
      Toi et moi avons - je pense - une santé fragile, mon dos me fait beaucoup souffrir et voilà maintenant que le tendon d'Achille me joue de vilains tours, mais il faut faire avec comme on dit. L'humour est présent parfois mais il m'arrive d'écrire aussi à la manière d'une institutrice, enfin c'est ce que je me dis en relisant un article ancien. Certains jours on est de meilleure humeur et l'inspiration s'en ressent aussi. J'avoue aimer le rouge, c'est la couleur du sang, de la pulsion, du mouvement et puis comme je suis blonde.... (manque plus que les diamants). A bientôt Jo.

      Supprimer
    2. Siam, mon handicap comme tu le dis n'est pas physique mais affectif ou psychologique... Mais c'est avec le temps que je le surmonterai, peut-être beaucoup beaucoup de temps...
      Bises...Jocelyne

      Supprimer