mardi 4 juillet 2017

La beauté d'une rose : Acropolis

Une rose tout à fait atypique, avec un je-ne-sais-quoi de sans gène, de spécial, je dirais une 'caméléon" parce que son coloris varie en fonction du temps, plus il fait chaud plus sa robe est claire, à l'inverse sa robe fonce dans des tons vieux roses pour finir par faner vert clair.




Pour certains elle fait "vieillotte" et pour d'autres c'est une petite merveille, je me classe dans la seconde catégorie.    Deux plants sont au jardin à des  endroits différents mais je vais devoir remédier à cela car l'arbuste pour 100 cm de haut ne fait que  40 cm de large, avec le recul j'ai compris que pour avoir un effet superbe il faut au moins 2 exemplaires côte à côte et 3 seraient l'idéal afin d'étoffer ce qui est un peu faiblard en solitaire.





Epanouie la fleur fait 8 cm, n'est pas parfumée et résiste plus qu'honorablement aux intempéries en vous charmant au moins deux semaines, les pétales ne tombant pas facilement il faudra y remédier manuellement.  Je regrette par contre un feuillage sujet au marsonia et parfois rare sur l'arbuste, aussi je taille ce rosier comme un hybride de thé afin de l'étoffer et susciter la venue des feuilles.




En bouquet c'est une championne cette rose qui saura se tenir tel un mannequin sur le podium, le bouquet tient sur la longueur, seuls les coloris pâliront un peu.

Une rose pas facile à marier vu ses coloris, l'arbuste le plus ancien chez moi est sans accompagnante, le second avec un lychnis blanc dont le feuillage vert/gris apporte de la douceur.



C'est une création Meilland 2002, série "Romantica", résistance au froid annoncée à -20°C, elle n'est pas difficile à trouver sur le marché.


Si vous aimez, n'hésitez pas à l'introduire en double exemplaire parmi vos fleurs ou hydrangeas et je pense plus particulièrement à "Rosabel" pour un effet ton sur ton.



A pluche !


Siam

11 commentaires:

  1. Je l'ai découvert cette année, planté dans le potager pour fleurs à couper et je suis comme toi tombée sous son charme désuet. Elle tient vraiment très bien en vase et j'adore ses changements de teinte.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Siam pour ce portrait très complet d'Acropolis que je ne connaissais pas et que j'ai envie de classer comme toi dans les petites merveilles ! J'ai constaté sur d'autres rosiers la faculté de pâlir en fonction de l'ensoleillement, notamment Treasure trove qui cette année était très clair. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'aime pas trop, cette rose, je l'avoue... Mais dans tes associations, elle donne sa pleine mesure et ne manque pas de charme!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je fais plutôt partie de la deuxième catégorie. Je lui trouve une vraie personnalité. Elle est hyper romantique. C'est vrai que chez moi, elle ne s'élargit pas non plus mais je pensais que c'était parce qu'elle était près de la haie du buis (qui a des racines très larges). Plutôt une bonne idée d'en planter un deuxième exemplaire.... Belle journée ; Béné

    RépondreSupprimer
  5. J'ai planté Acropolis cette année et il est vrai qu'il n'est pas bien haut. Je mettais cela sur le compte de son jeune âge.Ton idée de lui adjoindre un ou deux compagnons me séduit. Je crois que je vais y penser. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le rosier est un peu rikiki, trop peu large c'est certain. Quelques uns ensemble cela donnera mieux à condition de respecter une distance entre eux de 40 cm au moins, soit la largeur d'un rosier, ainsi après quelques années ils se trouveront côte à côte mais pas les racines.

      Supprimer
  6. Un rosier totalement inconnu ! Tu en fait un tel éloge et de telles photos que comme toi, je me place dans la seconde catégorie . C'est vrai qu'il a des tonalités étonnantes mais elles sont belles. Installes en vite un troisième plant.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y compte bien !
      Bonne journée Jacqueline.

      Supprimer
  7. Magnifiques les roses, elles sont jolies et sympas, belle collection. J'ai une découverte intéressante sur votre blog, je vais retenir plus souvent. Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours bien venu(e) ! si je peux être utile.
      A bientôt donc.

      Supprimer
  8. je reste en admiration devant les photos

    RépondreSupprimer